Mémoire de fin d’études

Ce travail est l’accomplissement de mes 4 ans d’études au sein de L’ESC Reims. Le choix du sujet étant libre, j’ai opté pour un thème qui me passionne, à savoir l’acceptabilité du placement de produit/marque dans le jeu vidéo. En effet, je crois que l’arrivée massive de la publicité in-game est un phénomène inéluctable, et en cela, j’espère que les quelques recommandations qui peuvent être tirées de mon travail pourront inspirer les différents acteurs de la filière vidéo-ludique, afin d’éviter des erreurs pouvant porter préjudice aussi bien à l’annonceur qu’à l’éditeur.

Ami lecteur, j’ai mis dans ce mémoire tout mon sérieux et ma volonté de bien faire, à la mesure de mes moyens. N’hésite pas à me faire parvenir tes commentaires, je serai ravie d’y répondre :)

——————–

Résumé

Voilà maintenant plusieurs années déjà que l’industrie mondiale du jeu vidéo (consoles + jeux) génère plus d’argent que celle du cinéma (or produits dérivés). Ce « nouveau » média, particulièrement affecté par les nouvelles technologies de l’information et de la communication,  attire de plus en plus d’annonceurs en recherche de canaux alternatifs. Ce mémoire de recherche a pour but de donner quelques pistes nouvelles quant à la recherche existante sur le placement de marques in-game, l’objectif étant de déterminer si l’acceptabilité du placement est dépendante où non du type d’univers du jeu vidéo dans lequel il apparaît. Après avoir mené une revue de la littérature existante sur le sujet du placement de marque in-game, les résultats obtenus par l’étude quantitative menée montrent que si le placement est globalement mieux accepté dans un univers visuel proche de la réalité, il peut également avoir sa place dans des univers plus « fantastiques » lorsque l’intégration graphique est irréprochable. Ainsi, les acteurs du jeu vidéo sont invités à considérer cela en créant une étroite collaboration avec les annonceurs, et ce le plus en amont possible du développement du titre afin de proposer des placements les plus cohérents possibles.

Mots-clés : jeux vidéo, publicité in-game, publicité, placement produit, acceptabilité, comportement du consommateur, nouveaux média

——————–

Bonne lecture !

Pour lire mon mémoire, clique sur le lien suivant : L’acceptabilité de la publicité dans les jeux vidéo du point de vue du joueur

11 thoughts on “Mémoire de fin d’études

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Clémence F., Julien Buseyne. Julien Buseyne said: RT @GirlButGeek: Mon mémoire sur la pub in-game enfin en ligne ! http://bit.ly/ckRpqG (cc @Antipathique @wednesdaymoon @jeremieberduck … […]

  2. J’avais complètement oublié que j’avais répondu à ce questionnaire !
    En tout cas joli mémoire. C’est vraiment impressionnant le travail que ça doit demander.
    Je trouve étonnant qu’autant de personnes ne finissent pas le questionnaire qu’elles ont commencé… Mais les résultats sont là !

    Bon courage pour la suite !

  3. .::CleMs::. says:

    Merci beaucoup ^^ En espérant que ce travail m’aide d’une façon où d’une autre dans ma recherche d’emploi :)

  4. nivrae says:

    Bon sujet de mémoire, je suis en train de le lire!

    juste : page 11 tu parle d’un Zelda… et tu mets “Lynk” mais c’est un “i” pas un “y” ^^

  5. .::CleMs::. says:

    meeeerde! Me suis faite avoir, c’est le pseudo de qqun qui m’a induit en erreur. La loose… Merci de la remarque en tout cas :)

  6. Gossip blog says:

    J’avais complètement oublié que j’avais répondu à ce questionnaire !En tout cas joli mémoire. C’est vraiment impressionnant le travail que ça doit demander.Je trouve étonnant qu’autant de personnes ne finissent pas le questionnaire qu’elles ont commencé… Mais les résultats sont là !
    +1

  7. .::CleMs::. says:

    Oh pardon j’avais pas vu ton commentaire!
    Merci merci pour le compliment, c’était un sacré boulot, mais extrêmement intéressant à faire :)

  8. Emmi Brost says:

    J’avais complètement oublié que j’avais répondu à ce questionnaire !En tout cas joli mémoire. C’est vraiment impressionnant le travail que ça doit demander.Je trouve étonnant qu’autant de personnes ne finissent pas le questionnaire qu’elles ont commencé… Mais les résultats sont là !+1
    +1

  9. .::CleMs::. says:

    Merci beaucoup :) :) ça fait toujours plaisir de recevoir des commentaires sur mon mémoire, même un an après l’avoir rendu.

  10. Béatrice says:

    Hello ! Alors là, je suis bluffée. Je viens de commencer la lecture de ton mémoire… J’ai hate d’arriver aux conclusions de tes recherches. Ca m’intrigue d’autant plus que mon sujet de mémoire était relativement proche du tien. Je me suis également tournée vers l’in-game advertising, avec un focus sur le consommateur et son attitude envers les marques ayant recours à cette pratique..

  11. .::CleMs::. says:

    Merci beaucoup :)
    J’aurais voulu pouvoir avoir le point de vue des annonceurs également, mais j’ai été redirigée dans une autre direction par mon superviseur.
    Toujours est-il que même si c’est un sujet que je ne traite pas dans mon travail aujourd’hui, je le suis toujours avec beaucoup d’attention.
    Ton mémoire est-il disponible quelque part ?

    Par rapport à ton autre commentaire : je vais essayer d’écrire plus régulièrement :p

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: