Little Barrie @ La Maroquinerie (ou le jour où j’ai écrit sur la musique)

Je me suis longtemps pensée incapable d’écrire au sujet de la musique. J’ai bien tenté la critique d’album avec le combo le logiciel de traitement de texte ouvert accompagné du casque sur les oreilles. J’ai essayé de poser des mots sur les sensations corporelles ressenties à l’écoute. Mais nul besoin de Captain Obvious pour comprendre que je vais vous dire que j’y ai échoué.

Et pourtant j’aime la musique. Bon, d’accord, certainement pas autant que ceux qui la font. Rappelez-moi d’en vouloir encore un peu à ma maman (bisou maman) de m’avoir fait prendre des cours de piano avec une bonne sœur en guise d’enseignante. J’accuse lâchement le traumatisme.

Heureusement, j’ai pu passer quelques heures affalée dans le canapé de l’antre de mon grand frère, à le regarder jouer d’une contrebasse brinquebalante (qu’il avait fabriquée lui-même) et de sa Gibson rouge bordeaux. God bless Rockabilly.

Heureusement (bis), j’ai passé de longues heures à l’arrière de la Renault 25 familiale, sur la route des vacances, à écouter quoiqu’en rechignant un peu au début, les classiques que sont Georges Brassens et The Beatles. C’était alors mon père qui jouait le cassette-jockey, car chez nous « c’est le conducteur qui choisit ». D’ailleurs, les Beatles, que ce même frère accuse d’avoir tué l’essence de ce qu’était le rock’n’roll.

A défaut donc de savoir transmettre par les écrits ce que me fait ressentir la musique, à défaut de savoir la jouer, j’apprécie surtout de l’écouter et de la vivre.

Et lorsque j’ai l’occasion de pouvoir traîner mon appareil en concert, c’est une chance pour moi de pouvoir faire partager ce que je vivais alors, visuellement, à ce moment.

Parce vous ne m’enlèverez pas encore de la tête l’idée que la photo de concert, si belle soit-elle, ampute par définition une grand partie de l’émotion véhiculée par son sujet. Elle représente la musique, en silence.

Little Barrie est un groupe de rock indé britannique composé du petit Barrie Cadogan (guitare, voix), du charismatique et bestial Virgil Howe (batterie) ainsi que du discret Lewis Warton (basse).

Je vous laisse scrollez jusqu’en bas de cet article pour découvrir ‘Surf Hell’, le premier single de leur dernier album ‘King of the Waves’.

http://littlebarrie.com/

http://www.myspace.com/littlebarrie

Little Barrie @ La Maroquinerie, Paris, 04/02/2012
Little Barrie @ La Maroquinerie, Paris, 04/02/2012
Little Barrie @ La Maroquinerie, Paris, 04/02/2012
Little Barrie @ La Maroquinerie, Paris, 04/02/2012
Little Barrie @ La Maroquinerie, Paris, 04/02/2012
Little Barrie @ La Maroquinerie, Paris, 04/02/2012

Tagged , , , ,

Leave a Reply

