Viens rejouer l’histoire du jeu vidéo @ MuseoGames

La semaine dernière, j’ai voulu m’inviter à l’inauguration de l’exposition MuseoGames qui se tient jusqu’au 7 novembre au Musée des Arts et Métiers (à Paris, of course). Grâce à l’amabilité de Nalexa, la réactivité de Coline et l’aide de Kasilla & Llyza, je suis parvenue à mes fins. J’ai pu ainsi découvrir (moyennement quelques minutes d’attentes, foule oblige) les 600m² dédiés à l’histoire du jeu vidéo.

Je l’ai dit, redit et reredit dans mon mémoire : le jeu vidéo est un média caractérisé par la relation d’interactivité qu’il créé avec le joueur. Il serait donc totalement inconsistant de proposer une exposition-vitrine, façon “il faut toucher avec les yeux”. Cet écart à été royalement évité par les instigateurs du projet MuseoGames, puisque cette exposition se joue avant tout. Je vous conseille vivement un séance d’échauffement digital (au sens franco-français du terme) avant d’aller se frotter à des titres mythiques comme Alex Kidd, Super Mario Bros, Pac-Man, Street Fighter… que ce soit sur console ou sur borne d’arcade. N’hésitez pas non plus aussi à utiliser les bornes d’écoutes qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire du jeu vidéo et ses métiers.

Personnellement, j’ai adoré le design des salles et la charte graphique globale de l’expo, hyper classy et vraiment agréable. Par contre, j’ai été largement frustrée par le couloir grillagé à l’entrée de la salle principale : trop d’objets mythiques dans un espace trop petit et peu accessible (l’être humain ne mesure par 2,50m en moyenne). Pour le coup, des vitrines auraient été les bienvenues avec un minimum de documentation sur chaque objet (date de création, fabricant…).

Museogames

Néanmoins, je vous invite GRANDEMENT à vous rendre à MuseoGames, pour la simple et bonne raison qu’au prix de quelques parties en salle d’arcade, vous pourrez revivre des émotions enfouies au plus profond de votre enfance/adolescence et que ça, ça n’a pas de prix \o/

Allez également jeter un œil au site dédié à l’expo MuseoGames.com, véritable prolongement numérique de celle-ci, ce genre de dispositif pour une exposition étant suffisamment rare pour être souligné.

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.

Tarifs : 5,50€ / 3,50€ (-18 ans, demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants)

Adresse : Musée des Arts et Métiers / 60 rue Réaumur  / 75003 Paris

Quelques photos supplémentaires sur mon Flickr par .

Et sinon, l’article d’Azhenore sur 9irl5.com vous en dira un peu plus, je l’ai trouvé chouette alors je vous publie le lien :)

Tagged , , , ,

7 thoughts on “Viens rejouer l’histoire du jeu vidéo @ MuseoGames

  1. Coline says:

    Contente que vous ayez finalement pu assister à l’inauguration ;)
    A bientôt sur MuseoGames !

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Clémence F.. Clémence F. said: Viens rejouer l'histoire du jeu vidéo @ MuseoGames: http://wp.me/pk2wS-gM #museogames […]

  3. Blink says:

    Need être parisien ! :(

  4. .::CleMs::. says:

    Mouais mouais, need de passer 2 jours à Paris, ce sera amplement suffisant. Le soleil et la mer me manque personnellement : j’échangerais bien ma place parfois ^^

  5. Blink says:

    Le problème est que je n’ai pas Paris, mais je n’ai pas la mer et la plage non plus. : D

  6. .::CleMs::. says:

    Vers Montpellier c’est ça? AH BAH TE PLAINS PAS NON PLUS!

  7. jeux import says:

    Merci de l’info, je vais aller tester ça

Leave a Reply

