Cher répondant anonyme

De mon enquête, j’ai pu recueillir 88 commentaires libres. Je remercie énormément tout ceux qui ont pris le temps d’argumenter sur plusieurs lignes pour justifier leur opinion. Vous me permettrez de compléter mon analyse grâce à vos précieuses remarques.

A ceux qui ont ajouté leur mail à leur commentaire, je me permettrais de vous répondre en privé, afin de pourquoi pas, relancer à nouveau le débat.

Quant aux autres, ceux qui m’ont fait partager leurs observations sans pour autant souhaiter recevoir les résultats de mon étude, ce blog est le seul moyen pour moi de réagir à vos écrits.

C’est donc sans complexe que j’exerce aujourd’hui mon droit de réponse.


“Beaucoup trop peu de question sur le sondé. (Catégories Socio-Professionnels, joueur console ou pc, consoles possédées, budget investi par mois, etc…)
Questionnaire court et visuel, c’est très bien. Par contre les avis neutre (ni d’accord ni pas d’accord) sont inutiles. En conséquence je me pose des questions sur la qualité des données qui pourront être extraite de ce questionnaire […]”

Alors, pour commencer, je n’ai volontairement pas mis une tartine de questions dans ma fiche signalétique (= l’ensemble des questions qui permettent d’identifier les différents profils de répondants). Qu’il possède 1 ou 5 consoles, 10€ ou 250€ à allouer au budget vidéo-ludique chaque mois, cela ne m’aurait rien apporté vis-à-vis de mes hypothèses de recherche. Concernant la catégorie socio-professionnelle, j’ai mis un point d’honneur à ne pas l’aborder car, à mes yeux, le jeu vidéo n’est pas un loisir marqué socialement. Je me trompe certainement, mais qu’importe, cela n’aurait pas vraiment enrichi mon mémoire.

A propos des avis “neutre” dans les questions de type “Quelle est votre opinion vis-à-vis des affirmations suivantes ?”, je crois que vous avez soulevé un point sur lequel mon jury de mémoire n’hésitera pas à me titiller. Tout comme je le fais là, je leur répondrai la chose suivante : certes, il vont compliquer l’analyse des données, puisque les résultats seront sans doute moins “tranchés” que si j’avais occulté ces réponses. Mais, je crois qu’il est essentiel de laisser au sondé la liberté d’exprimer son opinion comme il l’entend et d’autant plus dans un sujet comme celui-ci, où il est parfois difficile de se faire un avis. Je préfère donc que les gens ayant répondu “Oui” ou “Non” l’aient fait avec leur propre volonté et non par défaut.

Enfin, si vous vous posez des questions sur la qualité des données qui pourront être extraites de mon étude, VOUS AVIEZ QU’A ME FILER VOTRE MAIL POUR VÉRIFIER PAR VOUS-MÊME!

Hm. Suivant.

“[…] De plus les trois questions pour chaque images sont confuses, et ne sont même pas dans le même sens (la première est négative, la seconde est positive, la dernière est négative). Ce qui peut pousser le sondé à répondre à côté. […]”

Je suis entièrement d’accord quant à l’agencement graphique image/question associée. Malheureusement, l’outil utilisé ne me proposait pas 12 000 alternatives, et je pensais avoir fait au mieux. Une autre possibilité était de mettre une seule image+question par page, mais le questionnaire aurait pu paraître beaucoup plus long pour le sondé. En cela, j’estime qu’encore plus de gens auraient quitté le questionnaire en plein milieu (notez que sur 1000 réponses, seulement 453 personnes sont allées au bout du questionnaire, c’est dire!)

Concernant les questions qui “ne sont pas dans le même sens”, sachez, mon cher ami, QUE C’EST VOLONTAIRE! Je VEUX que le répondant réfléchisse à chaque question et ne réponde pas machinalement, pour ne pas biaiser mes résultats. Désolé, je m’emporte, mais c’est quand même la base :)

Allez, place aux rebelles. Alors, il y a le rebelle soft :

“Non à la pub dans le jeux-vidéo ! Vous polluez déjà la quasi-totalité des espaces urbains et personnels, laissez le virtuel en paix !”

Madame, Monsieur (très certainement monsieur, vu les 95,4% d’hommes de l’échantillon), j’ai beau apprécier les bonnes campagnes et vénérer Christian Blanchas pour l’émission Culture Pub, sachez que je ne prie pas non plus pour que la pub “envahisse” le jeu vidéo.  Mais c’est un fait, on ne pourra pas y couper. Vous êtes contre, soit, mais soyez averti que ce qui me motive à faire ce mémoire de fin d’études, c’est qu’il pourrait apporter aux acteurs du jeu vidéo des données supplémentaires et ainsi leur permettre de faire les “bons choix” sur l’intégration publicitaire dans le JV à l’avenir.

Mais il y a aussi le rebelle plus hard :

“Les publicitaires sont la lie de la société.”

Cher commentateur cultivé, vous considérez donc que les publicitaires sont des “résidus”, des “déchets” (dixit Wikipedia). Dixit cette même source, aussi contestable soit elle, la lie est elle-même constituée d’éléments susceptibles de s’hydroliser pour conférer au vin certaines qualités comme le “gras”, la “rondeur”, ou la vivacité de ses arômes. Et moi j’aime bien le vin avec de bons arômes. A bon entendeur.

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Mention Spéciale “brise-gonades” :

“Salut
On voit tout de suite que tu veux nous faire dire que la pub passe mieux quand elle cohérente avec l’univers visuel. Ton questionnaire nous oriente trop vers cela avec tes incrustations un peu minable. On est obligé pour certaine de dire que c’est moche.”

Tout d’abord, merci pour le “un peu” qui, bien qu’il s’avère moins insultant que “carrément minables” par exemple, est tout aussi méprisant. Mes incrustations un peu minables voudraient prendre ma défense: elles te disent que leur réalisatrice n’a aucune compétence académique ou professionnelle dans l’utilisation de Photoshop et qu’elle a, de surcroit, passé quelques heures à les réaliser. A votre décharge, elles sont d’accord pour affirmer que vous ne pouviez pas être au courant.

Enfin, je tiens à m’excuser si vous vous sentiez “OBLIGÉ” (façon couteau sous la gorge) de dire que certaines de mes retouches étaient moches. Ah mais, j’y pense, JE N’AI JAMAIS DEMANDÉ DE JUGER LA BEAUTÉ DES INSERTIONS PUB! En revanche, je vous demandais si 1/elles étaient trop visibles 2/ s’il elles étaient bien intégrées à l’univers visuel du jeu (et je crois que c’est là que je vous ai perdu) et 3/ si elles vous gênaient pour jouer. “Ne jouez pas sur les mots, Mademoiselle Deray”, je pourrais être tentée de surenchérir. Oops.

Tagged , , ,

2 thoughts on “Cher répondant anonyme

  1. Blink says:

    En tout cas je sais pas si t’as vu la dernière présentation de MGS Peace Walker, mais ils se sont fait plaisirs niveau intégration de pubs :

    Et non, ce n’est pas un montage : http://www.frenchgamers.com/img_actu/9538.jpg

  2. .::CleMs::. says:

    C’est pas terrible mais c’est pas moche non plus. Après je trouve ça assez dangereux quand même, paye ta prise de risques…

Leave a Reply

