De l’importance des enjeux liés à la pub in-game

Hola Chicos y Chicas, j’espère que vous vous êtes bien pété la panse à Noyel, et que vous vous apprêtez à faire de même pour le changement d’année.

J’ai récemment passé un casting pour lequel je devais préparer une chronique libre sur le jeu vidéo et j’ai tout naturellement choisi le sujet de la pub in-game :) Après réflexion, j’ai choisi de vous faire partager cette chronique  (un peu rallongée pour l’occasion) puisqu’à mes yeux elle résume pas trop mal l’importance des enjeux liés à ce sujet, et en cela justifie le choix de mon thème de travail.

La publicité in-game n’est pas un phénomène récent (loin de là) mais il semble aujourd’hui prendre tout son sens, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la transformation du jeu vidéo en véritable média de masse depuis quelques années. On dit alors merci à NainTempsDo pour avoir multiplié le nombre de joueurs et surtout pour avoir diversifié leurs profils (et là je cite ma maman : “la DS, c’est le meilleur investissement que j’ai fait depuis bien longtemps”). Résultat : même la fameuse ménagère se prend à devenir gameuse, ce qui est susceptible d’attirer l’attention des annonceurs.

Ensuite, gageons que les éditeurs/studios ne cracheront pas sur une source de financement (potentiellement très importante) supplémentaire afin de développer des jeux toujours plus passionnants.

Enfin, le facteur qui selon moi est très fortement responsable de l’arrivée massive de pubs in-game est l’hyperconnectivité de nos supports de jeux ainsi que l’explosion du marché du DLC (downloadable content, contenu téléchargeable en français). Les échanges permanents entre la console et la plateforme de jeu (Xbox Live, PS Home, Steam…) permettent de récupérer des informations de jeu envoyées par la console (ou l’ordinateur) du gamer afin que les régies puissent proposer des publicités ciblées, adaptées à chacun. Le contenu publicitaire devient donc principalement dynamique, donc potentiellement plus efficace, plus rentable et moins instrusif.

Car c’est bien ça qui effraie le joueur quand on lui parle de publicité in-game. Pour ne pas être contre-productive, il semble que celle-ci se doit de renforcer le sentiment d’immersion dans le jeu, ou au moins qu’elle n’apparaissent pas de façon intrusive, comme un cheveu sur la soupe (ou comme une couille dans le potage, tout dépend de votre niveau de langage ^^).

Il y a même des situations où la pub in-game existe depuis plusieurs années, tellement elle y est indispensable. Pensez à PES, Forza Motorsport, NHL et Cie ou globalement tous les jeux de sport (milieu dans lequel la pub est plus que présente). Sans aucun bandeau publicitaire dans le champ de vision, l’expérience perdrait VRAIMENT en réalisme, non ?

Forza Motorsport 3 - Xbox 360 - Source : Jeuxvideo.com

Forza Motorsport 3 - Xbox 360 - Source : Jeuxvideo.com

Si dans certains jeux, l’insertion publicitaire parait se faire facilement et sans accroc, la tâche risque de se compliquer lorsqu’on touche à des univers de jeu en dehors de la réalité. Serait-il bien vu d’intégrer une bouteille de Coca-Cola telle quelle dans World of Warcraft ? J’ai tendance à penser que non (reste à répondre à cette question dans mon mémoire, n’est-il pas ?)

WoW + Coca-Cola ?

Wow + Coca : ça vous dérangerait vous ?

Tout l’enjeu réside donc selon moi dans le fait que l’insertion publicitaire in-game nécessite une réflexion poussée et une étroite collaboration entre les différents acteurs (annonceurs, régies, studios et éditeurs) afin de proposer des publicités pertinentes, car il semble bien facile de faire un faux-pas et ainsi de s’attirer le courroux des joueurs.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé il y a plusieurs mois dans l’add-on “Fury” du jeu WipeOut HD téléchargeable sur le PlayStation Home, puisque de nombreux joueurs se sont plaints via les réseaux sociaux d’un écran de publicité affiché pendant le temps de téléchargement entre différents niveaux (voir ici pour plus d’infos). Les raisons de la critique étaient multiples :

– le temps de chargement visiblement rallongé depuis l’ajout de la publicité (la preuve sur cette vidéo)

– le contenu de la publicité en elle-même, pour une assurance, pas vraiment en lien avec le thème, l’univers et le profil démographique du joueur engagés ici

– la fréquence d’apparition de la publicité (3 à 4 fois par heure, et cela même en mode offline)

Et la voix des joueurs à su se faire entendre, puisque seulement quelques jours après son apparition, la pub en question a été supprimée des écrans.

J’invite donc les régies, les annonceurs et les éditeurs à ne pas confondre vitesse et précipitation et à garder l’esprit ouvert et créatif quant à l’implémentation de la publicité dans le jeu vidéo.


Amis lecteurs, si vous êtes arrivés jusque là, je vous en remercie :)

J’espère que vous aurez compris les raisons qui font que je trouve ce sujet particulièrement passionnant. N’hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises, et à faire part de vos expériences sur le sujet, je serai plus que ravie d’en discuter :p

Tagged , , ,

6 thoughts on “De l’importance des enjeux liés à la pub in-game

  1. Blink says:

    Il évident qu’il y a beaucoup d’univers imaginaires dans les jeux où la pub n’a rien à faire. Je pars du principe que si je ne tilte pas qu’il y a une pub dans un jeu, c’est qu’elle est assez bien intégrée et cohérente vis à vis de l’univers du jeu.

    Là est le principal problème que tu soulignes également, c’est que le jeu vidéo est devenu un marché tellement important qu’il est logiquement la cible des publicitaires. Mais il est difficile d’imposer ça à des joueurs qui n’ont pas eu l’habitude de voir dans leur média favori depuis plusieurs années (il y a bien eu des tentatives par le passé, mais pas comme aujourd’hui). Je dois avouer que je regarde presque plus la télé ou la radio. Dès que j’écoute la radio, il y a des coupures pub toutes les 2 minutes c’est horrible. A la télé c’est énervant aussi. Dans les deux cas la publicité n’est pas intégrée aux émissions donc c’est vrai qu’on a un bloc “émission” puis un bloc “pub”.
    Dans le jeu vidéo il y a possibilité d’intégrer ça plus intelligemment je pense, mais il faut y passer du temps pour pas se retrouver avec des mini scandales à la Wipeout ou Obama dans Burnout.

  2. .::CleMs::. says:

    ahhh, quand tu dis “Je pars du principe que si je ne tilte pas qu’il y a une pub dans un jeu, c’est qu’elle est assez bien intégrée et cohérente vis à vis de l’univers du jeu”, ça me fait me poser la question suivante : dans ce cas, si tu le la remarques pas, est-ce qu’elle est efficace ?
    Ou posé autrement : la pub dans le jeu vidéo doit-elle être subliminale être pertinente (et pour ne pas avoir d’effet négatifs) ?

    Juste une question pour toi Blink, est-ce que le screen de WoW que je propose dans le post te semble-t’il choquant ?

  3. Blink says:

    Ce que je voulais dire c’est que si elle est bien intégrée ça ne me choque pas, mais je la remarque quand même. Je me souviens du “Coca Cola” dans Shenmue (qui avait disparu dans la version Euro et US il me semble). On se fait la remarque à soi même “Ah tiens c’est marrant, Coca Cola comme dans la vraie vie” et du coup la pub fonctionne car on prête attention à la chose, on s’en souvient après sans que cela soit en dehors du contexte présent dans le jeu.

    Le problème de ce que j’énonce c’est que ça restreindrait la pub aux jeux qui ont pour contexte notre monde actuel ou proche de notre époque actuelle. Difficile de caser du Coca dans Zelda ou Shadow of the Colossus :D

    Sinon, pourquoi le screenshot de Wow serait-il choquant ?

  4. .::CleMs::. says:

    Parce qu’au même titre que Zelda ou Shadow of the Colossus, WoW c’est un univers “hors de la réalité” (dans heroic fantasy, “fantasy” veut bien dire ça ^^)

  5. Imrallion says:

    très bon, par contre…le photomontage coca… hein ! XD

  6. .::CleMs::. says:

    c’est pas mon métier, connard de graphiste :p (Guillaume inside)

Leave a Reply

