Wolfenstein is BACK!

Comment vous dire… Return To Castle Wolfenstein est le jeu sur lequel j’ai le plus scotché. Oui, j’ai passé des heures à jouer en multijoueurs sur le net et à butter du nazi. Car psychologiquement, j’ai toujours eu du mal à jouer côté allemand. Je sais, ce n’est “qu’un jeu vidéo” mais mon côté fillette-princesse refuse presque systématiquement de jouer le méchant.

Même si c’était pas le plus beau jeu de son époque (je parle notamment pour Enemy Territory, son descendant), il avait pour moi les meilleures maps de la galaxie entière ^^

Alors voilà, nous y sommes. Le 28 août sort Wolfenstein (tout court) sur PC, P3 et Xbox 360. Et c’est sur cette dernière plateforme que j’ai eu le loisir de pouvoir le tester mardi dernier au loft Xbox. Fidèle à moi même, j’ai salement délaissé le mode histoire au profit du multijoueurs. Au passage, c’est officiel, je suis une quiche en FPS au pad (et j’ai des témoins).

Ecrivons peu écrivons clair. L’univers Wolfenstein est bien là, presque inchangé, avec les graphismes au goût du jour. Dans le mode solo, vous êtes chargé de surveiller les recherches menées par les nazis dans le domaine du surnaturel. Vous devrez alors combattre des gros monstres moches qui sortent tout droit de dimensions parallèles ouvertes par les grands-méchants-niark-niark.

Les caractéristiques du mode multijoueurs ont, elles, quelque peu évolué. Les parties sont limitées à 12 joueurs, les maps ont donc été réduites en superficie mais elles restent bien sympathiques (petite déception n°1). Les cartes “de base” sont au nombre de huit et pourront être arpentées sous 3 modes de jeu différents: Deathmatch, Objective ou Stopwatch.

Le nombre de classes a lui été revu à la baisse: elles ne sont plus que 3 (petite déception n°2). Reste que vous pourrez incarner le rôle d’ingénieur (qui pose des explosifs, répare des tourelles…), de médecin (qui soigne ses coéquipiers) ou de soldat (qui a plein de choix dans les armes ^^).

wolfenstein-pc-05

Mais THE nouveauté réside dans la place accordée au surnaturel dans le gameplay avec les ‘pouvoirs du voile’. Ils vous donneront certains avantages, en fonction de la classe que vous jouez et du niveau auquel vous êtes. Par exemple, une fois la jauge remplie, il vous sera temporairement possible de voir vos ennemis à travers les murs.

Ni une ni deux, voici le trailer:

En résumé, si vous aimez les FPS sur fond historique (plus Call of Duty qu’Unreal en somme), je vous conseille de jeter votre dévolu sur Wolfenstein.

Spéciale casse-dédi: merci à l’équipe Activision qui m’a donné du courage pour attaquer mon mémoire ;)

Crédits Screenshots: jeuxvideo.com

Tagged , , ,

9 thoughts on “Wolfenstein is BACK!

  1. Imrallion says:

    Ouais, enfin, le 28 c’est surtout la sortie de Batman : Arkham Asylum ! http://tinyurl.com/lnmw27
    Non mais !

    Ceci dit, content de voir un post ici.

  2. .::CleMs::. says:

    Vous n’auriez pu dire plus juste cher ami ^^

    Et oui on fait ce qu’on peut question fréquence… :/

  3. Arnaud says:

    Je suis témoin, c’est bel et bien une quiche avec un pad en main. Mais j’imagine qu’elle doit me mettre une bonne grosse taule avec un clavier et une sourie, donc bon… =)

  4. .::CleMs::. says:

    Faudrait s’organiser une lan un jour pour vérifier ça :)

  5. Asky says:

    J’sais pas si elle est mauvaise un pad en main : faut pas se retirer du tournoi avant même qu’il commence (et pis quand on voit le niveau qu’avait les autres :p)

  6. .::CleMs::. says:

    OK OK D’ACCORD je suis une belle poule mouillée sur le coup :p

  7. yanoo says:

    Woaw, je découvre une geekette ^^
    le pad spr les n00b et stout
    Et la baisse du nombre de classes c’est pour aller dans le sens des jeux comme TF2 ou L4D qui cartonnent et s’éloigner des battlefiel et autres COD avec leurs cartes immenses…
    Tu peux tester BF Heroes aussi, c’est pas mal même si je ne suis pas un fana de ne pas avoir une vue à la FPS.

  8. .::CleMs::. says:

    Héhé Yann, jme cache bien nan ? ^^
    TF2 même avec peu de classes il défonce (L4D j’ai pas pu tester, toi même tu sais entre Erasmus et apprentissage, c’est pas facile de trimballer sa maison avec soi). Me tarde qu’une chose en ce moment, emmenager pour 1/ reprendre mon pc pourri MAIS qui supporte certains bons jeux avec une bonne connection et 2/ commander la xbox à noyel :D

  9. yanoo says:

    Extrêmement bien ^^
    Est-ce que tu es sûre que la xbox et le mémoire font bon ménage ? xD
    Oh oui je te comprends, je viens enfin d’emmenager et j’ai pu (après plus de deux ans de séparation) retrouver mon pc fixe et mes vieux jeux! :D
    Prochaine étape, intaller ma sega mega drive pour jouer à street of rage :p

Leave a Reply

