Le Polaroïd est mort, la PoGo est dans ses traces, mais qui voilà? Le Fuji Instax !

Début 2008, Polaroïd annonçait l’arrêt de la production de ses films instantanés, deux ans après celui des fameux appareils qui vont avec.

Certes, il reste des films en circuit jusqu’en 2009. Néanmoins, l’horloge tourne et les gens se ruent sur les derniers films dispo : entre 20$ et 30$ pour 10 poses (film 600 pour appareils moyens, le plus populaire).

p)

la PoGo (existe aussi en noir, mais c'est moins girly :p)

La marque ne se contente bien sûr pas de tuer ce qui pour beaucoup reste son emblème, elle continue d’avancer. Consciente des nouveaux usages empreints de mobilité, elle sort récemment la PoGo (au doux slogan “Prêt pour PoGoter ?” ^^) : l’imprimante ‘portable instantanée’ signée Polaroïd. Ok pour ‘portable’, mais pour ‘instantanée’ je reste dubitative (j’ai pas vu beaucoup d’imprimantes qui présentent un délai significatif entre le lancement de l’impression et l’impression elle-même).  La PoGo se connecte  en BlueTooth à votre téléphone portable/APN et utilise la technologie d’impression ZINK™ Zero Ink™ de ZINK Imagine. De l’impression sans encre fondée sur l’activation thermique du papier. Pour plus d’infos sur “comment ça marche”, c’est là-bas. Une face adhésive permet de coller la photo par la suite :)

Cette initiative de Polaroïd me paraît assez pertinente compte-tenu du marché (explosion de l’utilisation du téléphone portable comme support photo, du numérique : tendance lourde mais déjà installée depuis quelques années…), mais l’appareil éponyme reste un outil mythique qu’aucun autre ne remplacera.

Quoi que.

Fuji Instax Mini 7

Fuji Instax Mini 7

Le Fuji Instax Camera propose une alternative plutôt sympa pour les adeptes des photos aux bordures blanches. Equipé d’un flash automatique, le Fuji Instax Mini 7 délivre des clichés au format carte de crédit, bien pratique pour ceux qui souhaitent conserver leurs photos chéries sur eux. Je ne m’y connais pas vraiment du tout en photographie donc si vous souhaitez en savoir plus sur les spécifications de l’appareil pour pouvoir le comparer à son ancien concurrent, c’est par là.

J’aime bien ce design arrondi et l’ergonomie question prise en main à l’air plutôt réussie (à voir en vrai quand même). Par contre question prix, ne vous attendez pas à une révolution 130$ pour l’appareil et 32$ pour deux packs de 10 papiers photos. De toute façon, vu que la concurrence n’est pas exacerbée, ils auraient tort de s’en priver.


Sources complémentaires :

Un article super complet sur la fin du Polaroïd | Le blog Tendance High-Tech


[EDIT :  Consultez l’avis de C. (ou Imrallion ? je sais plus comment t’appeler :p) sur le Fujix Instax que le Papa Noyel lui a apporté en cliquant ici]


Tagged , , ,

5 thoughts on “Le Polaroïd est mort, la PoGo est dans ses traces, mais qui voilà? Le Fuji Instax !

  1. zeni says:

    oh merci pour cette article très intéressant (je savais déjà le début, je découvre le Fuji Instax Mini :)

  2. Jo says:

    le Fuji Instax Camera me laisse perplexe… le prix du tirage d’une photo numerique revient à moins de 0.20 euros et on peut trier les photos ratées avant tirage… avec le fuji le tirage (certes instantané) coute en gros $1,50 et on a pas le droit à l’erreur…

    bref, être nostalgique du polaroid, d’accord, mais payer aussi cher en 2008 je vois pas l’interêt..

  3. Imrallion says:

    Pour répondre à Jo, c’est pas le prix qui importe, mais la différence esthétique entre une photo numérique tirée pour 0,20euros, et un polaroid bien oldy.
    Quand bien même, les photos numériques tirées pour 20 centimes d’euros, je ne leur donne pas 5 ans de durée de vie. C’est bien simple, les tirages de mauvaise qualité ternissent avec le temps, pour peu qu’on affiche ses photos près d’une fenêtre (la lumière désature les encres). Les tirages numériques ne sont ni plus ni moins des impressions à l’encre, et non pas le résultat de procédés chimiques réalisés sur des tirages “traditionnels”.

    Bref, pour résumer les qualités de la photographie instantanée :

    – Un aspect rétro indéniable, des photos avec un aspect old-school, des couleurs old-school, et surtout une durée de vie exceptionnelle. Les photos ne bougent pas après 20 ans.

    Pour le numérique : Des photos périssables, les supports de stockage meurent indéniablement (alors changer des disque dur/CD/DVD/Mémoire flash tous les 5 ans), et des tirages sur papier de mauvaise qualité avec encres qui vieillissent mal.

    Aujourd’hui, faire du polaroid, c’est avant tout une passion (c’est une de mes passions personnellement, comme acheter encore aujourd’hui des appareils qui ne me serviront jamais). Une passion qui implique des frais. Mais bon, c’est partout pareil ;) Je pourrais facilement dire “en 2008, je comprend pas qu’un mec puisse foutre 2000 euros dans un VTT…”. Ca se fait, mais ces gens là sont passionnés, ça explique tout ;)

    Et pour la petite info, polaroid a mis en vente le brevet qui détient les secrets de ses instantanés. Pour l’instant, ils sont très très très gourmands sur le tarif, mais il y aurait de sérieuses négociations. Certains s’y intéressent, et tous les fans de polaroid n’attendent qu’une chose : un rachat. ;)

  4. .::CleMs::. says:

    Merci Im’ pour les détails techniques.

    Mais j’aimerais quand même bien savoir ce que tu penses du Instax :)

  5. Imrallion says:

    Ce que j’en pense?

    Fastoche, je te dis ça en janvier, puisque je vais me l’offrir pour noel ;)

    Ce que j’en attend?

    – Un format de photo atypique
    – Des photos typées old school
    – Des photos pas toujours niquelchrome (un flou, une grosse tache lumineuse, ça a aussi du charme parfois)
    – Un appareil qu’on “dégaine rapidement” et qu’on “utilise rapidement” ;)

    Grosso modo ;)
    Mais je pense que quand je l’aurais, je me permettrais un review réel ;) Et j’aurais shooté neuveux, nièces, fiston, frangins et frangines, en espérant que ça soit vraiment des photos à part.

Leave a Reply

