RATP : Recherche Activement Ta Poche

Depuis la semaine dernière, si vous fréquentez la ligne 14 du métro parisien, vous aurez peut-être remarqué cette campagne d’affichage pour la RATP (cf logo sur le support).

AVIS DE RECHERCHE

AVIS DE RECHERCHE

Le concept : un avis de recherche détaillé pour plusieurs “poches(et j’en profite pour préciser qu’il s’agit d’une poche de pantalon et non d’un “sac plastique”, car de par chez moi, on pourrait confondre ^^) qui auraient disparu sur un quai de métro x ou y.

En bas de l’avis de recherche, la phrase suivante : “Si vous avez des infos à son sujet, merci de vous rendre sur facebook, groupe ‘ceux qui se sont fait quitter par leur poche'”.

Intriguée, je vais visiter la page du groupe. En début de semaine il comptait 33 membres et à l’heure où j’écris 99 personnes ont intégré ce groupe. Les chiffres ne sont pas vraiment mirobolants si l’on imagine le nombre de gens qui ont été exposés au message (moins “ceux qui ne sont pas sur facebook” plus “ceux qui auraient été susceptibles de s’inscrire pour en savoir plus sur cette opération”).

Coincidence ou non, au moins deux personnes (l’une sur un quai, l’autre sur le groupe facebook) ont eu comme réaction première de croire qu’il s’agissait d’une campagne incitant à la vigilance envers les pickpockets.

Je peux me tromper, mais j’ai mon avis sur la question. Il y a un peu plus d’un mois, j’ai lu cet article sur Giiks qui propose de devenir beta testeur du futur site sur mobile de la RATP au doux nom évocateur de “Ma RATP dans la poche” : ça a fait tilt.

Ma RATP iPhone

Ma RATP sur iPhone

Intitution qui tend à se confirmer après visionnage de cette vidéo* : toutes les poches en question contiennent…un téléphone mobile, et celle de l’affiche aussi d’ailleurs.

La piste est là, mais je n’arrive toujours pas à comprendre le rapport entre le fait que la poche nous quitte et le lancement du site… Donc je reste un peu perplexe pour l’instant, j’attends de comprendre le pourquoi du comment avant de me faire une opinion plus tranchée sur la campagne.

Si vous y voyez plus clair que moi, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires :)

* Mes plates excuses à ceux qui ne seraient pas sur facebook, mais je n’ai pas retrouvé cette vidéo sur une plateforme “traditionnelle”.

Tagged , , ,

8 thoughts on “RATP : Recherche Activement Ta Poche

  1. saint maur says:

    un petit probleme de communication pour le site wap, c’est dommage !

  2. .::CleMs::. says:

    Je sais pas si c’est vraiment une erreur, mais en tout cas c’est bien capillo-tracté pour le moment :)

  3. Alexandre says:

    Contact moi par mail, j’ai des infos qui pourrait peut être t’intéresser.

  4. .::CleMs::. says:

    Alexandre, ton mail ne semble pas fonctionner…

  5. Imrallion says:

    Aucune idée de ce que ça peut être, mais on reste dans le traditionnel “les gens se posent des questions, on laisse le buzz faire, et dans 1 mois, on leur balance tout ;) ” Rien de très surprenant.

    Puis entre nous, leur appli iphone est une daube impressionnante. D’une c’est moche, y’a pas à dire, j’ai rarement vu un truc aussi moche (même pas en 2000 sur des sites multimania), de deux c’est clairement pas optimisé pour les connections edge. J’entend par là qu’une telle appli, devrait être utilisée n’importe où, y compris dans les sous-sols du métro, où la 3G ne capte pas. C’est pas le cas, en edge c’est d’une lenteur impressionnante (et je comprend pas, vu la pauvreté de l’appli, comment ce truc peut être aussi lent). Côté ergonomie, c’est brouillon, on comprend mal ce qu’il se passe à l’écran, très regrettable. Enfin, niveau résultats, je pense que c’est perfectible, j’ai pas le sentiment d’avoir eu la power application qui m’a bien aidé. La présentation des résultats est pitoyable elle aussi.

    Très déçu, vu l’argent qu’ils ont chez la RATP, je ne comprend pas que l’appli soit aussi brouillon. Dommage, l’idée est excellente.

  6. Imrallion says:

    Oh tiens, je me disais, ça peut être un partenariat publicitaire pour le lancement de little big planet ;) (humour inside hein ;) )

  7. .::CleMs::. says:

    Mouahaah Imrallion, ça tombe bien, toi qui a beta-testé l’appli, je voulais ta review et en bon blogueur que tu es, je n’ai même pas eu à la demander :)

  8. […] la poche” dont nous avons plus lire le test sanglant d’Imrallion dans les commentaires ici ^^ Ma RATP dans la […]

Leave a Reply

